Art. 885305
EAN: 8056224097779
Détails techniques de la pièce de rechange 885305
- Catégorie de produit: poulie roue libre, alternateur
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Nombre de stries: 5
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Diamètre extérieur [mm]: 54 mm
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Diamètre intérieur [mm]: 17 mm
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Longueur [mm]: 40,6 mm
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Produit et distribué par: Kuhner
Non disponible
€29.70TVA exclue
Dispositif roue libre alternateur Kühner 885305 : efficacité et silence pour moteurs de moyenne cylindrée
Le dispositif roue libre alternateur 885305, neuf, fabriqué par Kühner et distribué par Kühner, est conçu pour rendre la transmission auxiliaire plus fluide et silencieuse. La roue libre (également appelée poulie OAP) découple l'inertie de l'alternateur lors des changements rapides de régime, réduisant les vibrations, les à-coups sur le tendeur de courroie et les phénomènes de glissement de la courroie poly-V. En traction, l'engagement est immédiat et transmet le couple de manière continue, tandis qu'en relâchement, le groupe permet à l'alternateur de "dépasser" le moteur, préservant ainsi le confort et la durée de vie des composants.
La configuration mécanique est calibrée pour des systèmes courants sur moteurs essence et diesel de moyenne cylindrée : le profil à 5 nervures est compatible avec des courroies de section 5PK, le diamètre extérieur de 54 mm optimise le régime de l'alternateur à bas régime et le diamètre intérieur de 17 mm assure un accouplement précis sur l'arbre. La longueur de 40,6 mm contribue au bon alignement des poulies, limitant les oscillations du tendeur et les pics de tension sur la courroie. La cinématique à roue libre, avec des éléments de retenue unidirectionnels et des roulements dimensionnés pour des charges élevées, stabilise la charge de la batterie, atténue les pics de torsion et réduit l'usure du tendeur et des roulements accessoires.
La compatibilité concerne de nombreux véhicules : parmi les modèles VOLVO figurent les S80 II, V70 III, XC70 II et XC60 I ; dans le périmètre FORD entrent les S-MAX et Mondeo IV. Pour choisir la version correcte en fonction de la motorisation, des années de production et des finitions, nous vous invitons à consulter le tableau suivant avec les données spécifiques des véhicules compatibles et, en complément, le tableau des codes OEM équivalents : vous y trouverez toutes les correspondances utiles pour un remplacement ciblé et sans incertitudes.
Le montage est simple et rapide : les dimensions 54/17/40,6 mm et le profil à 5 nervures facilitent le remplacement de la poulie d'origine, tandis que l'accès frontal permet d'opérer avec l'extracteur spécifique pour roue libre d'alternateur, en bloquant l'arbre avec l'outil dédié. Après le serrage au couple prescrit, il suffit de vérifier que la roue libre s'engage en traction et glisse en relâchement, puis de contrôler l'alignement et la tension de la courroie : quelques étapes simples pour rétablir un fonctionnement régulier, réduire les bruits de transmission et retrouver rapidement une efficacité optimale.