Art. 885090
EAN: 8056224097458
Détails techniques de la pièce de rechange 885090
- Catégorie de produit: poulie roue libre, alternateur
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Diamètre [mm]: 60 mm
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Hauteur [mm]: 40 mm
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Cercle de percage -Ø [mm]: 17 mm
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Produit et distribué par: Kuhner
Disponibilité: Moyenne
€18.90TVA exclue
Dispositif roue libre alternateur 885090 Kühner : efficacité et durabilité pour Mercedes-Benz
Le dispositif roue libre alternateur 885090, neuf, produit et distribué par Kühner, optimise le fonctionnement de la transmission auxiliaire en permettant à l’alternateur de se désaccoupler lors des phases de décélération. La poulie à roue libre (OAP) permet au rotor de « glisser » lorsque le moteur relâche, atténuant les vibrations et les pics de charge sur la courroie poly-V, avec des bénéfices tangibles en termes de régularité, de silence et de durée de vie de la courroie et du tendeur.
La technologie utilise un embrayage unidirectionnel qui tourne librement dans un sens et se bloque dans l’autre pour transmettre le couple lorsque nécessaire ; elle se distingue des solutions OAD, qui intègrent également un ressort de torsion pour amortir davantage les irrégularités, et n’est pas interchangeable avec elles : il faut toujours respecter le type prévu à l’origine par le constructeur. Étant donné que l’alternateur tourne souvent à un régime supérieur à celui du moteur, jusqu’à environ trois fois, la roue libre limite l’« effet de traction » et les pics de tension correspondants sur la courroie, stabilisant la réponse du système.
Sur le plan dimensionnel, la 885090 associe un diamètre extérieur de 60 mm à une hauteur de 40 mm, avec un alésage arbre de 17 mm. Ces dimensions favorisent un enroulement correct de la courroie, un contact stable de la surface d’entraînement et une bonne inertie du groupe, afin de limiter les vibrations de la courroie à bas régime et garantir un transfert de couple réactif lorsque le moteur reprend la traction. La construction soignée et l’équilibrage de la masse tournante contribuent à réduire le bruit et l’usure des roulements dans le temps.
La compatibilité comprend de nombreuses applications Mercedes‑Benz, notamment CLK, Classe C, Classe E, SLK et Classe CLC. Pour identifier précisément l’équipement correct, nous vous invitons à consulter le tableau suivant avec les données spécifiques des véhicules compatibles (modèles, années et motorisations) ainsi que le tableau des codes OEM correspondants, utiles pour vérifier les équivalences et remplacements selon votre alternateur.
L’installation est simple et rapide : dans la plupart des cas, il s’agit d’un remplacement direct de la poulie d’origine. Il suffit d’utiliser l’outil spécifique de montage/démontage, qui bloque l’arbre de l’alternateur de l’intérieur tout en agissant sur la bague extérieure, puis de vérifier l’alignement et de rétablir la tension correcte de la courroie ; les dimensions 60/40/17 mm facilitent le centrage sans adaptations. Un contrôle final de la coaxialité et le respect des couples prescrits par le constructeur complètent un montage qui ne prend que quelques minutes et restitue immédiatement un fonctionnement plus fluide et silencieux.