Poulie roue libre, alternateur 885070M — Kuhner
Détails techniques de la pièce de rechange 885070M
- Catégorie de produit: poulie roue libre, alternateur
- Nombre de stries: 6
- Diamètre extérieur [mm]: 49 mm
- Diamètre intérieur [mm]: 17 mm
- Longueur [mm]: 34,4 mm
- Version: 885070M
- Produit et distribué par: Kuhner
Dispositif roue libre alternateur 885070M Kühner : efficacité et silence pour BMW Série 1, 3, 5 et Z4
Le Dispositif roue libre alternateur 885070M, original INA et distribué par Kühner, est conçu pour optimiser la transmission de la courroie d’accessoires en réduisant les sollicitations et le bruit du groupe alternateur. La technologie à roue libre permet à l’alternateur de « glisser » lorsque le moteur décélère brusquement, maintenant une tension plus stable sur le circuit et améliorant la fluidité de fonctionnement de l’ensemble du front-end accessory drive.
La poulie utilise un embrayage unidirectionnel qui découple l’inertie du rotor de l’alternateur du mouvement de l’arbre moteur, atténuant les vibrations de la courroie, les pics de couple et les oscillations du tendeur ; comparé à une poulie pleine, le système contribue à des niveaux réduits de NVH et à une meilleure durée de vie de la courroie et du tendeur, avec des bénéfices particulièrement perceptibles à bas régime et lors des changements de vitesse. Il est utile de rappeler que dans les applications modernes, on distingue les roues libres OAP et les découpleurs OAD : les deux possèdent un embrayage unidirectionnel, tandis que l’OAD intègre également un ressort de torsion pour amortir davantage les irrégularités du moteur.
Sur le plan dimensionnel, la version 885070M adopte un profil pour courroie poly-V à 6 nervures et offre un diamètre extérieur de 49 mm avec un alésage de 17 mm ; la longueur totale est de 34,4 mm. Cette combinaison assure une prise linéaire sur la courroie 6PK, facilite l’alignement des gorges avec le reste du circuit auxiliaire et favorise un entraînement régulier de l’alternateur même avec des charges électriques élevées. Le blindage soigné et le capuchon de protection maintiennent la lubrification et protègent la poulie de la poussière et de l’humidité.
La compatibilité couvre de nombreuses applications BMW, notamment les Séries 1, 3, 5 et Z4. Pour identifier précisément l’association selon les années, motorisations et type d’alternateur, il est conseillé de consulter le tableau des véhicules qui suit la description ainsi que le tableau des codes OEM équivalents pour une vérification finale avant commande. Pour un entretien préventif efficace, certains fabricants recommandent des contrôles périodiques de la roue libre à intervalles kilométriques réguliers et un remplacement en cas de doute sur le fonctionnement, afin de préserver la durée de vie de la courroie et du tendeur.
L’installation est simple et rapide : elle se fait en remplacement direct de la poulie existante, en utilisant l’outil spécifique pour roues libres qui bloque le rotor de l’alternateur et permet de dévisser/serrer l’embrayage en toute sécurité sans endommager l’arbre. Une fois montée, il suffit de vérifier la coplanarité des gorges, de rétablir la tension correcte de la courroie et d’appliquer le capuchon de protection ; le résultat est un accouplement immédiat et un fonctionnement plus silencieux, avec des bénéfices tangibles dès le ralenti moteur.
Véhicules compatibles avec poulie roue libre, alternateur 885070M — Kuhner
Essence
BMW
- BMW 1 (E81) Essence 116 i
- BMW 1 (E81) Essence 116 i
- BMW 1 Décapotable (E88) Essence 120 i
- BMW 1 Décapotable (E88) Essence 118 i
- BMW 3 (E46) Essence 318 i
- BMW 3 (E46) Essence 316 i
- BMW 3 (E46) Essence 320 i
- BMW 3 (E46) Essence 323 i
- BMW 3 (E46) Essence 328 i
- BMW 3 (E46) Essence 316 i
- BMW 3 (E46) Essence 320 i
- BMW 3 (E46) Essence 325 xi
- BMW 3 (E46) Essence 325 i
- BMW 3 (E46) Essence 330 xi
- BMW 3 (E46) Essence 330 i
- BMW 3 (E46) Essence 318 i
- BMW 3 (E46) Essence 316 i
- BMW 3 (E46) Essence 316 i
- BMW 3 (E90) Essence 320 i
- BMW 3 (E90) Essence 316 i
- BMW 3 (E90) Essence 318 i
- BMW 3 (E90) Essence 318 i
- BMW 3 Décapotable (E46) Essence 320 Ci
- BMW 3 Décapotable (E46) Essence 323 Ci
- BMW 3 Décapotable (E46) Essence 325 Ci
- BMW 3 Décapotable (E46) Essence 330 Ci
- BMW 3 Décapotable (E46) Essence 318 Ci
- BMW 3 Décapotable (E46) Essence 318 Ci
- BMW 3 Compact (E46) Essence 316 ti
- BMW 3 Compact (E46) Essence 318 ti
- BMW 3 Compact (E46) Essence 325 ti
- BMW 3 Compact (E46) Essence 316 ti
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 328 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 318 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 320 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 323 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 316 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 320 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 325 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 330 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 318 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 316 Ci
- BMW 3 Coupé (E46) Essence 318 Ci
- BMW 3 Touring (E46) Essence 318 i
- BMW 3 Touring (E46) Essence 320 i
- BMW 3 Touring (E46) Essence 328 i
- BMW 3 Touring (E46) Essence 320 i
- BMW 3 Touring (E46) Essence 325 xi
- BMW 3 Touring (E46) Essence 325 i
- BMW 3 Touring (E46) Essence 330 xi
- BMW 3 Touring (E46) Essence 330 i
- BMW 3 Touring (E46) Essence 318 i
- BMW 3 Touring (E46) Essence 316 i
- BMW 3 Touring (E91) Essence 320 i
- BMW 3 Touring (E91) Essence 318 i
- BMW 3 Touring (E91) Essence 318 i
- BMW 5 (E60) Essence 520 i
- BMW Z4 Roadster (E85) Essence 2.0 i
