Alternateur 556398RIV — Valeo

Art. 556398RIV
EAN: 8056224208366

Détails techniques de la pièce de rechange 556398RIV

  • Catégorie de produit: alternateur
  • Catégories d’utilisation: voitures particulières
  • Voltage [V]: 48 V
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 250 A
  • Nombre de stries: 6
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 54 mm
  • Producteur: Valeo, distributeur: Kuhner
Non disponible €1,092.15TVA exclue

Alternateur 48V Valeo 556398RIV : efficacité et innovation pour les systèmes mild-hybrid

L’alternateur 556398RIV, neuf, fabriqué par Valeo et distribué par Kühner, est conçu pour les systèmes 48 V et adopte l’architecture à courroie typique des systèmes mild-hybrid : il remplace l’alternateur traditionnel, récupère l’énergie en décélération et fournit une assistance de couple au moteur thermique pour une conduite fluide et économique. L’unité est conçue pour une intégration simple sur le front-end moteur, avec une électronique optimisée pour la dissipation thermique et la fiabilité dans le temps.

Dans le domaine des voitures particulières, il garantit une continuité d’alimentation lors des trajets quotidiens, stabilisant le réseau embarqué même avec des consommateurs énergivores. Le courant de charge jusqu’à 250 A permet une restauration rapide de l’état de la batterie 48 V, tandis que l’interface avec le convertisseur DC/DC maintient une alimentation efficace en 12 V pour les phares, l’infodivertissement et les calculateurs, avec des démarrages doux et une réponse immédiate aux commandes. Dans les systèmes MHEV, cette technologie contribue à la réduction de la consommation et des émissions de CO₂ par rapport au simple stop-start, offrant récupération d’énergie et assistance à l’accélération.

La configuration technique prévoit une tension nominale de 48 V, une capacité de charge de 250 A et une poulie rainurée à 6 nervures avec un diamètre de 54 mm, solution qui augmente l’adhérence sur la courroie poly-V 6PK et limite les glissements sous charge. L’équilibrage du rotor et la gestion électronique permettent une recharge efficace dès les régimes de ralenti ; dans les applications iBSG, les valeurs de référence incluent une efficacité supérieure à 85 %, des pics mécaniques proches de 10 kW et une récupération jusqu’à environ 15 kW, au bénéfice de la réactivité et de la récupération d’énergie lors des phases transitoires.

La compatibilité couvre les plateformes LAND ROVER Range Rover IV et Range Rover Sport II, dans les versions équipées d’une architecture 48 V. Pour vérifier précisément les années-modèles, motorisations et variantes d’installation, nous vous invitons à consulter le tableau des véhicules compatibles qui suit cette description et, en complément, le tableau des codes OEM équivalents pour confirmer la correspondance exacte avec votre véhicule.

L’installation est simple grâce aux encombrements étudiés et à la poulie de 54 mm alignée avec la courroie 6PK, avec un accès aisé aux connexions et points de fixation qui facilitent le remplacement de l’unité existante. Une tension correcte de la courroie et la vérification du câblage 48 V/12 V permettent une mise en service immédiate ; en suivant les procédures de sécurisation des réseaux 48 V et les indications du constructeur, le montage se traduit par une intervention rapide et propre, conçue pour réduire les temps en atelier.

Véhicules compatibles avec alternateur 556398RIV — Valeo

Diesel/électrique

LAND ROVER

Codes OEM pour alternateur 556398RIV — Valeo

Liste OEM par fabricant DRI
OEM Fabricant
5141082508 DRI
Liste OEM par fabricant ELSTOCK
OEM Fabricant
24-0021 ELSTOCK
Liste OEM par fabricant LAND ROVER
OEM Fabricant
KPLA-11A240-BA LAND ROVER
LR144095 LAND ROVER
Liste OEM par fabricant LUCAS ELECTRICAL
OEM Fabricant
LRC00021 LUCAS ELECTRICAL
Liste OEM par fabricant TMI
OEM Fabricant
AL04610 TMI
Liste OEM par fabricant VALEO
OEM Fabricant
615007 VALEO
IBSG4W VALEO
IBSG4W078 VALEO