Alternateur 30316RIL — Mahle

Art. 30316RIL
EAN: 8056224065624

Détails techniques de la pièce de rechange 30316RIL

  • Catégorie de produit: alternateur
  • Catégories d’utilisation: tracteurs et machines agricoles , voitures particulières
  • Voltage [V]: 12 V
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 55 A
  • Diamètre [mm]: 72 mm
  • Nombre de gorges: 1
  • Version: 30316RIL
  • Producteur: Mahle, distributeur: Kuhner
Disponibilité: Bonne €125.55TVA exclue

Alternateur 30316RIL MAHLE : efficacité et fiabilité pour voitures et machines agricoles

L’Alternateur 30316RIL, neuf, fabriqué par MAHLE et distribué par Kühner, est conçu pour offrir une continuité de charge et une stabilité électrique dans des conditions variées. La version est équipée d’une sortie pour le compte-tours, utile lorsque le régime moteur doit être surveillé avec précision, et se positionne transversalement entre les applications sur voitures particulières et les usages intensifs sur tracteurs et machines agricoles, où la poussière, les vibrations et les longues heures de travail mettent à l’épreuve la fiabilité des composants.

En usage sur tracteurs et machines agricoles, il garantit une charge constante même à bas régimes typiques des travaux sur le terrain, alimentant phares de travail, pompes électriques et calculateurs avec une distribution homogène. Dans le domaine des voitures particulières, il assure une reprise rapide de la batterie lors des trajets urbains, une gestion correcte des consommations en 12 V et des flux de courant stables pour l’électronique embarquée, contribuant à réduire les chutes de tension et les scintillements des lumières.

D’un point de vue technique, l’unité fonctionne sur une architecture 12 V avec un courant de charge jusqu’à 55 A, valeur qui équilibre les besoins énergétiques et la durabilité. La poulie de 72 mm à une gorge fonctionne avec des courroies en V traditionnelles, améliorant l’adhérence et limitant le glissement sous charge. L’ensemble rotor–stator privilégie un flux magnétique efficace et un refroidissement performant, tandis que le redresseur à diodes et la régulation de tension maintiennent le système dans une plage sécurisée, protégeant la batterie et les consommations sensibles. La sortie dédiée au compte-tours (borne W) permet la connexion d’instruments de régime moteur ou de calculateurs nécessitant un signal proportionnel à la vitesse de l’alternateur, caractéristique particulièrement appréciée dans les applications agricoles.

La compatibilité est large et comprend des modèles historiquement répandus : parmi les ALFA ROMEO figurent 75, 90, Alfetta, Giulietta, Arna, la berline 6 et les véhicules utilitaires AR 6 et AR 8 ; chez FIAT sont prévues 131, 132, Argenta, Campagnola et Ducato ; s’ajoute CITROËN C25. Pour identifier la correspondance exacte avec la version, les années et les motorisations, il est conseillé de consulter le tableau suivant avec les données spécifiques des véhicules compatibles et, en complément, le tableau des codes OEM équivalents : il sera simple de confirmer la version 30316RIL la plus appropriée selon le système, la courroie et les géométries de montage.

Le montage est pratique grâce à des cotes de fixation répandues dans le segment et à la poulie à gorge unique qui facilite l’alignement avec la courroie existante ; les connexions sont intuitives avec des bornes clairement identifiées pour B+, D+/L et W, permettant un câblage ordonné et immédiat. Après un bon réglage de la tension de la courroie et la vérification de l’alignement, l’alternateur entre en service sans besoin d’adaptateurs, offrant un remplacement rapide et propre : une solution pensée pour réduire les temps d’arrêt et remettre rapidement le véhicule en service.

Véhicules compatibles avec alternateur 30316RIL — Mahle

Diesel

ALFA ROMEO

  • ALFA ROMEO 6 (119_) Diesel 2.5 TD (119AA)
    Puissance: kW 77 / HP 105 de 07-1981 à 05-1986
    Moteur: VM-HR 588 HT
  • ALFA ROMEO 75 (162_) Diesel 2.0 TD (162.BD, 162.BG)
    Puissance: kW 70 / HP 95 de 05-1985 à 09-1992
    Moteur: VM 80 A
  • ALFA ROMEO 75 (162_) Diesel 2.4 TD (162B5)
    Puissance: kW 82 / HP 112 de 01-1989 à 02-1992
    Moteur: VM 81 A
  • ALFA ROMEO 90 (162_) Diesel 2.4 TD (162.B5)
    Puissance: kW 81 / HP 110 de 10-1984 à 07-1987
    Moteur: VM 81 A

CITROËN

FIAT

  • FIAT 132 (132_) Diesel 2.0 D
    Puissance: kW 44 / HP 60 de 07-1978 à 07-1982
    Moteur: 8144.65
  • FIAT 132 (132_) Diesel 2.5 D
    Puissance: kW 53 / HP 72 de 07-1978 à 07-1982
    Moteur: 8144.61
  • FIAT ARGENTA (132_) Diesel 2500 Diesel
    Puissance: kW 53 / HP 72 de 06-1981 à 11-1985
    Moteur: 8144.61
  • FIAT ARGENTA (132_) Diesel 2500 Turbodiesel
    Puissance: kW 66 / HP 90 de 07-1983 à 08-1985
    Moteur: 8144.61.500.81

SEAT

  • SEAT RONDA (22A) Diesel 1.7 Diesel
    Puissance: kW 40 / HP 54 de 06-1982 à 12-1986
    Moteur: 022 A.5000
  • SEAT RONDA (22A) Diesel 1.7 Diesel
    Puissance: kW 41 / HP 56 de 06-1982 à 12-1986
    Moteur: 022 A.5000

Essence

ALFA ROMEO

  • ALFA ROMEO ARNA (920_) Essence 1.3 TI (920.A1B)
    Puissance: kW 63 / HP 86 de 03-1983 à 12-1986
    Moteur: AR 30168, AR 31010
  • ALFA ROMEO ARNA (920_) Essence 1.2 (920.AB, 920.AC)
    Puissance: kW 50 / HP 68 de 01-1985 à 12-1986
    Moteur: AR 30500
  • ALFA ROMEO ARNA (920_) Essence 1.5 (920A2B)
    Puissance: kW 70 / HP 95 de 01-1985 à 12-1986
    Moteur: AR 30182

LANCIA

  • LANCIA DELTA I (831_) Essence 1.6 GT (831AB.06)
    Puissance: kW 77 / HP 105 de 11-1982 à 04-1986
    Moteur: 831 A4.000
  • LANCIA PRISMA (831_) Essence 1.6 (831AB)
    Puissance: kW 77 / HP 105 de 01-1983 à 04-1986
    Moteur: 831 A4.000