Alternateur 3096RIL — Lucas

Art. 3096RIL
EAN: 8056224139851

Détails techniques de la pièce de rechange 3096RIL

  • Catégorie de produit: alternateur
  • Catégories d’utilisation: voitures particulières , véhicules utilitaires légers
  • Voltage [V]: 12 V
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 55 A
  • ID de la version de la fiche: PL22
  • Diamètre [mm]: 62,5 mm
  • Nombre de gorges: 1
  • Version: 3096RIL
  • Producteur: Lucas, distributeur: Kuhner
Disponibilité: Bonne €87.75TVA exclue

Alternateur Lucas 3096RIL 12V 55A : fiabilité et compatibilité pour Ford, Renault et Austin

L’alternateur 3096RIL, neuf et signé Lucas et distribué par Kühner, est conçu pour offrir une recharge fiable du système 12 volts avec un courant de charge de 55 A, idéal pour un usage quotidien. La conception privilégie la stabilité électrique et la durabilité mécanique : le groupe rotor-stator fonctionne efficacement même à bas régimes, tandis que le système de refroidissement et le redressement par diodes maintiennent les températures sous contrôle et une alimentation propre, réduisant les chutes de tension et le stress pour la batterie.

Dans le contexte des voitures particulières, il garantit une énergie continue pour les phares, la climatisation et les équipements embarqués lors de trajets urbains avec arrêts fréquents. Sur les véhicules utilitaires légers tels que les fourgons et vans utilisés quotidiennement pour le transport de marchandises, il assure des redémarrages rapides et une récupération de charge constante même avec plusieurs équipements actifs, avec un niveau sonore contenu et un comportement régulier en présence de vibrations et de variations thermiques.

La configuration prévoit une poulie à gorge unique pour courroie trapézoïdale avec un diamètre de 62,5 mm, un choix qui améliore l’adhérence et limite le glissement lorsque les besoins électriques augmentent. Le connecteur à verrouillage rapide avec ID PL22 simplifie le raccordement du câblage, tandis que la version 3096RIL conserve les cotes de montage typiques des systèmes de l’époque, facilitant le remplacement de l’alternateur d’origine sans modifications. L’électronique de régulation travaille pour maintenir une tension stable sur toute la plage d’utilisation, contribuant à protéger les accumulateurs et les dispositifs sensibles.

La compatibilité concerne de nombreuses applications : parmi les Ford figurent Fiesta I et II, Escort I, II, III et IV, Orion I et II, Granada I et II, Sierra et Sierra I, Scorpio I, Capri I, Consul et Transit ; s’ajoutent Renault 16 et Austin Allegro I. Pour identifier précisément l’association avec votre véhicule, nous vous invitons à consulter le tableau des modèles, années et motorisations, et à vérifier immédiatement la correspondance dans le tableau des codes OEM compatibles qui suit cette description.

L’installation est rapide : les fixations suivent des géométries courantes Lucas, la poulie de 62,5 mm facilite l’alignement avec la courroie en V existante et la fiche PL22 permet un raccordement immédiat du câblage sans adaptateurs. Une fois positionné sur la fente de réglage, il suffit de tendre correctement la courroie et de serrer les fixations pour obtenir une mise en service prête et stable, avec une recharge efficace dès le ralenti et aucune intervention supplémentaire sur le système.

Véhicules compatibles avec alternateur 3096RIL — Lucas

Diesel

FORD

Essence

AUSTIN

FORD

  • FORD CAPRI I (ECJ) Essence 1300
    Puissance: kW 40 / HP 55 de 10-1972 à 12-1973
    Moteur: JA
  • FORD CAPRI I (ECJ) Essence 1600
    Puissance: kW 53 / HP 72 de 08-1972 à 02-1974
    Moteur: OHC TL 16 H
  • FORD CAPRI I (ECJ) Essence 1600
    Puissance: kW 65 / HP 88 de 08-1972 à 02-1974
    Moteur: LE
  • FORD CAPRI I (ECJ) Essence 1300
    Puissance: kW 43 / HP 59 de 01-1973 à 12-1973
    Moteur: JCE
  • FORD ORION I (AFD) Essence 1.3
    Puissance: kW 51 / HP 69 de 07-1983 à 03-1986
    Moteur: JPA
  • FORD ORION I (AFD) Essence 1.6
    Puissance: kW 58 / HP 79 de 07-1983 à 03-1986
    Moteur: LP1, LPA
  • FORD ORION I (AFD) Essence 1.6 i
    Puissance: kW 77 / HP 105 de 07-1983 à 03-1986
    Moteur: LR1, LRA
  • FORD ORION II (AFF) Essence 1.4
    Puissance: kW 55 / HP 75 de 12-1985 à 07-1990
    Moteur: FUA
  • FORD ORION II (AFF) Essence 1.6
    Puissance: kW 66 / HP 90 de 12-1985 à 07-1990
    Moteur: LUC
  • FORD ORION II (AFF) Essence 1.4
    Puissance: kW 52 / HP 72 de 03-1986 à 07-1990
    Moteur: FUAA
  • FORD ORION II (AFF) Essence 1.4
    Puissance: kW 54 / HP 73 de 01-1986 à 07-1990
    Moteur: FUC
  • FORD ORION II (AFF) Essence 1.6 i Cat
    Puissance: kW 66 / HP 90 de 03-1986 à 07-1990
    Moteur: L4B
  • FORD ORION II (AFF) Essence 1.6 i
    Puissance: kW 77 / HP 105 de 03-1986 à 07-1990
    Moteur: LRB
  • FORD ORION II (AFF) Essence 1.4 Cat
    Puissance: kW 54 / HP 73 de 02-1987 à 07-1990
    Moteur: F6B, F6D

RENAULT

  • RENAULT 16 (115_) Essence 1.6 TL (1152, 1153, 1157)
    Puissance: kW 48 / HP 65 de 01-1971 à 08-1980
    Moteur: 821.01, 821.02, 821.03, 821.04
  • RENAULT 16 (115_) Essence 1.6 TX (1156)
    Puissance: kW 68 / HP 93 de 06-1974 à 08-1980
    Moteur: 843.01