Alternateur 30293RIL — Lucas

Art. 30293RIL
EAN: 8056224136119

Détails techniques de la pièce de rechange 30293RIL

  • Catégorie de produit: alternateur
  • Catégories d’utilisation: véhicules utilitaires légers , voitures particulières
  • Voltage [V]: 12 V
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 55 A
  • ID de la version de la fiche: PL22
  • Diamètre [mm]: 62 mm
  • Nombre de gorges: 1
  • Version: 30293RIL
  • Producteur: Lucas, distributeur: Kuhner
Disponibilité: Bonne €97.20TVA exclue

Alternateur 30293RIL Lucas : fiabilité et compacité pour véhicules utilitaires et voitures particulières

L’alternateur 30293RIL, neuf, fabriqué par Lucas et distribué par Kühner, est conçu pour assurer une charge stable du système en 12 volts en alliant compacité et fiabilité. Dans la version 30293RIL, il délivre un courant de charge de 55 A, suffisant pour soutenir les consommations principales et accessoires même en conditions d’utilisation intensive, avec une gestion thermique soignée pour limiter les surchauffes et les chutes de tension lors des redémarrages fréquents.

Le projet répond aux besoins quotidiens des véhicules utilitaires légers tels que les fourgons, vans et petits camions engagés dans le transport de marchandises, où la constance de la charge après les arrêts et redémarrages est essentielle pour préserver la batterie. De la même manière, il s’intègre facilement sur les voitures particulières dédiées à un usage privé, garantissant une alimentation régulière pour la climatisation, l’éclairage et l’infodivertissement même sur de courts trajets, lorsque la tension stable fait la différence pour la fiabilité de l’électronique embarquée.

La configuration mécanique prévoit une poulie à gorge simple avec un diamètre de 62 mm, un choix qui favorise l’adhérence de la courroie trapézoïdale et limite le glissement sous charge. L’interface électrique utilise un connecteur PL22, répandu sur les alternateurs Lucas et disponible dans la pratique version à trois pôles pour des connexions rapides et sécurisées ; la plateforme est typiquement associée à un régulateur de tension interne, solution qui stabilise la sortie et simplifie l’intégration dans le système 12 V, tandis que les 55 ampères constituent une valeur de référence consolidée pour les unités de cette catégorie.

La compatibilité couvre un large parc, en particulier de nombreux modèles FORD tels que Escort III, IV et VI, Orion I, II et III, Fiesta II et III, Sierra I et II, Capri III, Granada et Granada II, Scorpio I, Transit et les pick-up P 100 I et II, ainsi que les différentes séries Taunus. S’ajoutent AUSTIN Maestro et Montego, ROVER 100/Metro, 200 I et 200 II, Maestro et Montego, ainsi que MG Maestro. Pour confirmer la correspondance exacte selon le modèle, les années et les motorisations, ainsi que pour les équivalences de codes, il est conseillé de consulter le tableau des véhicules compatibles et le tableau des codes OEM que vous trouverez juste après cette description.

L’installation est simple grâce aux fixations en hauteur compatibles avec les logements les plus courants, à la poulie de 62 mm qui facilite l’alignement de la courroie et au connecteur PL22 qui rend le câblage immédiat. Dans la plupart des cas, l’unité se monte en remplacement direct sans adaptateurs, avec un réglage rapide de la tension de la courroie et une vérification fonctionnelle tout aussi rapide : une procédure linéaire qui réduit les temps d’immobilisation et remet immédiatement le véhicule en service.

Véhicules compatibles avec alternateur 30293RIL — Lucas

Diesel

FORD

  • FORD ORION I (AFD) Diesel 1.6 D
    Puissance: kW 40 / HP 54 de 02-1984 à 03-1986
    Moteur: LTA
  • FORD ORION II (AFF) Diesel 1.6 D
    Puissance: kW 40 / HP 54 de 12-1985 à 01-1989
    Moteur: LTC
  • FORD ORION II (AFF) Diesel 1.8 D
    Puissance: kW 44 / HP 60 de 01-1989 à 07-1990
    Moteur: RTA, RTB
  • FORD ORION III (GAL) Diesel 1.8 D
    Puissance: kW 44 / HP 60 de 11-1990 à 12-1993
    Moteur: RTE, RTF, RTH

Essence

AUSTIN

FORD

  • FORD P 100 I Essence 1.6
    Puissance: kW 54 / HP 73 de 04-1982 à 09-1987
    Moteur: LCR
  • FORD P 100 II Essence 2.0
    Puissance: kW 57 / HP 78 de 10-1987 à 12-1992
    Moteur: NAE

MG

  • MG MAESTRO Essence 1600
    Puissance: kW 76 / HP 104 de 03-1983 à 09-1984
    Moteur: 16 H

ROVER