Alternateur 553041RIK — Kuhner

Art. 553041RIK
EAN: 8056224174388

Détails techniques de la pièce de rechange 553041RIK

  • Catégorie de produit: alternateur
  • Catégories d’utilisation: voitures particulières
  • Voltage [V]: 12 V
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 130 A
  • ID de la version de la fiche: B+(M6),F1+F2
  • Nombre de stries: 8
  • Poulie pour courroies - Ø [mm]: 50 mm
  • Version: 553041RIK
  • Produit et distribué par: Kuhner
Disponibilité: Bonne €183.60TVA exclue

Alternateur 553041RIK Kühner : efficacité et fiabilité pour Jeep Cherokee

L’alternateur 553041RIK, neuf avec poulie à friction et produit de haute qualité, fabriqué et distribué par Kühner, est conçu pour des systèmes en 12 V nécessitant une alimentation stable et silencieuse. La capacité de charge de 130 A assure un courant continu aux utilisateurs les plus exigeants, tandis que la poulie à friction (ou roue libre/désaccoupleur) limite les à-coups et les vibrations de la courroie, préservant le tendeur et les accessoires lors des transitions de régime. La version identifiée comme 553041RIK allie solidité mécanique à une électronique de régulation attentive à la protection de la batterie.

Dans le cadre d’une utilisation sur voitures particulières et véhicules routiers pour la mobilité quotidienne, l’unité maintient tension et courant à des valeurs constantes même avec des charges simultanées telles que climatisation, dégivreurs et systèmes d’infodivertissement, réduisant au minimum les baisses de luminosité et les oscillations. La poulie de 50 mm avec 8 nervures favorise l’adhérence de la courroie poly-V et minimise le glissement, contribuant à une recharge efficace dès les bas régimes. Le corps de la machine, conçu pour dissiper la chaleur de manière efficace, supporte des cycles prolongés et des alternances fréquentes de marche et d’arrêt typiques du trafic urbain.

Au niveau des connexions, la borne de puissance B+ (M6) garantit un raccordement sûr au positif de la batterie, tandis que les terminaux F1 et F2 permettent l’interface avec le système de contrôle du véhicule selon la configuration prévue. L’accouplement rotor-stator est optimisé pour réduire les pertes et générer une onde redressée régulière, avec des effets positifs sur le bruit électrique, l’efficacité et la durée des organes de commande. Il en résulte un alternateur équilibré, prêt à soutenir les pics de consommation et à protéger les composants en aval.

La compatibilité inclut des applications sur Jeep Cherokee et Jeep Grand Cherokee II, contextes dans lesquels la combinaison de 130 A et poulie à friction offre des avantages concrets en termes de confort et de fiabilité de la transmission auxiliaire. Pour identifier précisément la correspondance avec modèle, années et motorisations, il est conseillé de consulter le tableau ci-dessous, ainsi que la liste des codes OEM compatibles : vous y trouverez les équivalences nécessaires pour confirmer l’association correcte et choisir l’unité parfaitement substitutive de l’originale.

L’installation est conçue pour être simple : la poulie de 50 mm à 8 nervures facilite l’alignement avec la courroie poly-V existante, la borne B+ avec filetage M6 accélère le serrage du câble de puissance et le connecteur à deux voies F1+F2 rend immédiat le raccordement du signal de contrôle. Les dimensions et les cotes de fixation respectent les standards les plus répandus, de sorte que dans la plupart des cas le montage s’effectue en remplacement direct sans adaptateurs : après le bon tensionnement de la courroie et la vérification de l’alignement avec le tendeur, l’alternateur est prêt à fonctionner efficacement dès le premier démarrage.

Véhicules compatibles avec alternateur 553041RIK — Kuhner

Diesel

JEEP

  • JEEP CHEROKEE (KJ) Diesel 2.5 CRD 4x4
    Puissance: kW 105 / HP 143 de 09-2001 à 01-2008
    Moteur: ENJ, R 425 DOHC
  • JEEP CHEROKEE (XJ) Diesel 2.5 Tdi 4x4
    Puissance: kW 85 / HP 116 de 10-1996 à 09-2001
    Moteur: ENC

Essence

JEEP

  • JEEP CHEROKEE (XJ) Essence 2.5
    Puissance: kW 89 / HP 121 de 10-1995 à 09-2001
    Moteur: EPE