Art. 301673RIK
EAN: 8056224166857
Détails techniques de la pièce de rechange 301673RIK
- Catégorie de produit: alternateur
-
Catégories d’utilisation: voitures particulières
-
Voltage [V]: 12 V
-
Courant de charge de l'alternateur (A): 140 A
-
ID de la version de la fiche: PL149
-
Diamètre [mm]: 56 mm
-
Nombre de gorges: 6
-
Version: 301673RIK
-
Produit et distribué par: Kuhner
Disponibilité: Bonne
€148.50TVA exclue
Alternateur 301673RIK Kühner : fiabilité et puissance pour véhicules Volvo
Conçu pour ceux qui exigent une continuité énergétique en toutes conditions de conduite, l’Alternateur 301673RIK, neuf et de haute qualité, produit et distribué par Kühner, combine une capacité de charge élevée et une robustesse de construction. Fonctionnant sur une architecture à 12 V avec un courant nominal de 140 A, il assure une alimentation stable aux systèmes essentiels et accessoires, favorisant des recharges rapides de la batterie et la protection des électroniques embarquées même lors de trajets courts et de redémarrages fréquents.
La destination d’usage est centrée sur les voitures particulières et les véhicules routiers à usage privé, où la fiabilité quotidienne est primordiale. En conduite urbaine, avec des allumages/extinctions fréquents de la climatisation, des phares et des dispositifs de divertissement, l’alternateur maintient une tension régulière et une courbe de délivrance réactive à bas régime, afin de soutenir les pics de consommation sans provoquer de chutes perceptibles ni fatiguer la batterie. L’optimisation du groupe rotor-stator et du redresseur à diodes, ainsi qu’un régulateur électronique intégré, contribuent à réduire les surchauffes et les pertes, améliorant l’efficacité globale du système.
La configuration mécanique adopte une poulie pour courroie poly-V avec 6 rainures et un diamètre de 56 mm, choix qui améliore la prise et limite le glissement lorsque la demande de courant augmente. Le connecteur d’interface PL149 simplifie l’intégration sur l’installation d’origine et assure un signal de contrôle propre au régulateur, tandis que la version identifiée comme 301673RIK respecte les géométries les plus répandues pour un alignement précis avec les supports moteur et les parcours de courroie. Des matériaux anti-usure, des roulements dimensionnés pour des régimes prolongés et une dissipation soignée contribuent à une longue durée de vie opérationnelle.
En termes d’application, cette unité est indiquée pour de nombreux modèles de la marque suédoise : Volvo S40 I et V40, les berlines et breaks S70 et V70 I, la première génération de S80 I et XC70 I, la génération suivante V70 II, ainsi que S60 I et le SUV XC90 I. Pour vérifier avec certitude les correspondances, années et motorisations, nous vous invitons à consulter le tableau des véhicules qui suit cette description, ainsi que le tableau des codes OEM compatibles : vous y trouverez des correspondances et équivalences utiles pour identifier la variante correcte selon l’installation et la configuration de la courroie.
Le montage est rapide et simple grâce à des encombrements cohérents avec les logements d’origine, à la poulie à 6 gorges de 56 mm qui facilite l’alignement avec la courroie poly-V et au raccordement électrique avec prise PL149 à insertion guidée. Dans de nombreuses applications, le remplacement s’effectue directement, sans adaptateurs : il suffit de positionner l’unité, serrer les fixations aux couples prescrits et tendre correctement la courroie pour obtenir immédiatement une recharge stable et silencieuse, avec des bénéfices immédiats en termes de fiabilité et de réactivité de l’installation électrique.