Alternateur 553273RID — Denso
Détails techniques de la pièce de rechange 553273RID
- Catégorie de produit: alternateur
- Catégories d’utilisation: voitures particulières
- Voltage [V]: 12 V
- Courant de charge de l'alternateur (A): 150 A
- ID de la version de la fiche: S,IG,FR
- Nombre de stries: 6
- Poulie pour courroies - Ø [mm]: 54 mm
- Version: 553273RID
- Producteur: Denso, distributeur: Kuhner
Alternateur 553273RID Denso : fiabilité et puissance pour voitures Ford
L’alternateur 553273RID, neuf, fabriqué par Denso et distribué par Kühner, est conçu pour offrir une recharge stable et prête pour le système 12 V des voitures particulières. La capacité de fournir jusqu’à 150 A garantit une alimentation continue aux systèmes électroniques et aux consommateurs à forte consommation, en maintenant la batterie dans un état de charge correct même lors des déplacements fréquents typiques de l’usage quotidien. Le projet privilégie la fiabilité et le rendement thermique, afin d’assurer des performances constantes en circulation urbaine comme sur les trajets extra-urbains.
Conçu pour les voitures particulières et les véhicules routiers à usage privé, cet alternateur intègre une poulie à 6 nervures avec un diamètre de 54 mm, un choix qui améliore l’adhérence de la courroie et réduit le glissement lorsque la charge électrique augmente. Le connecteur à trois voies avec broches S, IG et FR simplifie l’intégration avec l’électronique embarquée : la borne S joue le rôle de « sense » de la tension batterie, IG active la régulation au démarrage du tableau de bord, tandis que FR fournit à l’unité de commande moteur un signal de charge de l’alternateur utile pour gérer le ralenti et les consommateurs de manière prédictive.
La version 553273RID adopte une régulation électronique précise pour maintenir la tension dans les valeurs prévues par le réseau 12 V, contribuant à protéger les composants sensibles et à limiter les chutes de tension lors des pics de consommation. L’efficacité globale soutient la recharge dès les régimes bas, tandis que la qualité des surfaces en rotation et l’équilibrage du rotor limitent le bruit et les vibrations, avec des bénéfices tangibles sur le confort et la durée de vie des roulements et de la courroie.
En termes d’applications, l’unité est indiquée pour plusieurs configurations du monde Ford, en particulier Focus I, Focus II, Focus C‑MAX et C‑MAX. Pour un appariement certain avec votre véhicule, nous vous invitons à consulter le tableau suivant avec les modèles, années et motorisations compatibles, ainsi que le tableau des codes OEM équivalents : vous y trouverez toutes les références nécessaires pour vérifier la correspondance du système, du câblage et des géométries de montage.
L’installation est conçue pour être rapide : la poulie de 54 mm aligne correctement la courroie poly-V à 6 nervures, le connecteur S‑IG‑FR guide un câblage immédiat et la fourniture calibrée à 150 A réduit la nécessité d’adaptations sur le système d’origine. Dans de nombreux cas, le montage se fait en remplacement direct de l’unité existante ; il suffit de vérifier l’alignement des fixations, d’appliquer la tension correcte de la courroie et de connecter le positif B+ ainsi que la prise de signal pour obtenir une recharge prête dès le premier démarrage.
Véhicules compatibles avec alternateur 553273RID — Denso
Diesel
FORD
- FORD C-MAX (DM2) Diesel 1.8 TDCi
- FORD FOCUS I A trois volumes (DFW) Diesel 1.8 TDCi
- FORD FOCUS II (DA_, HCP, DP) Diesel 1.8 TDCi
- FORD FOCUS II A trois volumes (DB_, FCH, DH) Diesel 1.8 TDCi
- FORD FOCUS II Turnier (DA_, FFS, DS) Diesel 1.8 TDCi
- FORD FOCUS C-MAX (DM2) Diesel 1.8 TDCi
