Alternateur 555078RIB — Bosch

Art. 555078RIB
EAN: 8056224204443

Détails techniques de la pièce de rechange 555078RIB

  • Catégorie de produit: alternateur
  • Catégories d’utilisation: voitures particulières
  • Voltage [V]: 12 V
  • Courant de charge de l'alternateur (A): 150 A
  • Nombre de stries: 6
  • Version: 555078RIB
  • Producteur: Bosch, distributeur: Kuhner
Disponibilité: Moyenne €182.25TVA exclue

Alternateur Bosch 555078RIB 12V 150A : énergie fiable pour Renault et Peugeot

Alternateur 555078RIB, neuf, fabriqué par Bosch et distribué par Kühner, est conçu pour garantir une alimentation stable et fiable en énergie à bord des systèmes 12 volts. La capacité de charge de 150 A permet de soutenir sans hésitation les équipements modernes, des unités de climatisation aux systèmes d’éclairage et d’infodivertissement, en maintenant la batterie dans un état de charge correct même avec des arrêts fréquents et des trajets urbains. La référence 555078RIB distingue cette configuration et facilite son identification lors du remplacement.

Conçu pour voitures particulières et véhicules routiers destinés à un usage quotidien, l’alternateur assure une reprise rapide de la charge après le démarrage et une stabilité de la tension sous charge, au bénéfice des calculateurs et capteurs sensibles aux fluctuations électriques. La poulie cannelée à 6 nervures optimise l’entraînement de la courroie poly-V, réduit le glissement et contribue à un fonctionnement silencieux. L’architecture électromécanique utilise un stator triphasé associé à un rotor à pôles « Lundell » et à un pont redresseur haute capacité : cette combinaison, avec le régulateur électronique intégré à compensation thermique, limite les ondulations de tension et favorise l’efficacité et la durée des composants connectés.

La structure compacte facilite la dissipation de la chaleur grâce à un circuit d’air étudié pour canaliser le flux à travers les enroulements et les diodes, réduisant les pics thermiques dans les conditions les plus sévères. L’équilibrage du rotor limite les vibrations et le bruit, tandis que les roulements étanches, lubrifiés pour longue durée, maintiennent la fluidité et la précision d’alignement dans le temps. La sortie à 12 V et 150 A offre une marge pour gérer des accessoires supplémentaires sans compromettre la fiabilité, avec une courbe de charge efficace dès les régimes moyens-bas typiques de la conduite urbaine.

En termes d’application, cette unité est utilisée sur de nombreux modèles : Renault Mégane II, Mégane III et Mégane CC, Scénic II et Scénic III, Grand Scénic II et Grand Scénic III, Laguna III ; elle est également présente sur la Peugeot 308 I. Pour sélectionner précisément la variante correcte selon les années, motorisations et finitions, nous vous invitons à consulter le tableau des véhicules compatibles qui suit la description, ainsi que le tableau des codes OEM équivalents utile pour vérifier immédiatement les correspondances.

Le montage est conçu pour être rapide : dimensions et points de fixation sont conformes au logement d’origine, la poulie à 6 nervures est déjà installée et l’accès aux bornes de connexion permet un câblage propre du B+ et du connecteur d’excitation selon l’application. L’alignement avec la courroie poly-V est immédiat et, après un bon réglage de la tension, l’alternateur entre en service sans besoin d’adaptations, offrant dès le départ une charge prête et régulière.

Véhicules compatibles avec alternateur 555078RIB — Bosch

Essence

PEUGEOT

  • PEUGEOT 308 I (4A_, 4C_) Essence 1.6 16V
    Puissance: kW 88 / HP 120 de 09-2007 à 10-2014
    Moteur: 5FS (EP6C M), 5FS (EP6C), 5FW (EP6)

RENAULT

Essence/éthanol

RENAULT

Essence/gaz de pétrole liquéfié (GPL)

RENAULT

  • RENAULT SCÉNIC II (JM0/1_) Essence/gaz de pétrole liquéfié (GPL) 1.6 BiFuel
    Puissance: kW 83 / HP 113 de 08-2003 à 05-2006
    Moteur: K4M 764
  • RENAULT SCÉNIC III (JZ0/1_) Essence/gaz de pétrole liquéfié (GPL) 1.6 16V Bifuel
    Puissance: kW 81 / HP 110 de 02-2009 à 09-2016
    Moteur: K4M 866
  • RENAULT SCÉNIC III (JZ0/1_) Essence/gaz de pétrole liquéfié (GPL) 1.6 16V Bifuel
    Puissance: kW 79 / HP 107 de 04-2012 à 12-2013
    Moteur: K4M 866