Alternateur 301860RIB — Bosch
Détails techniques de la pièce de rechange 301860RIB
- Catégorie de produit: alternateur
- Catégories d’utilisation: voitures particulières
- Voltage [V]: 12 V
- Courant de charge de l'alternateur (A): 120 A
- ID de la version de la fiche: PL124
- Diamètre [mm]: 55 mm
- Poulies: avec poulie débrayable
- Sens de rotation: 0
- Nombre de gorges: 5
- Version: 301860RIB
- Producteur: Bosch, distributeur: Kuhner
Alternateur Bosch 301860RIB : puissance et fiabilité pour voitures modernes
Alternateur 301860RIB en version neuve, produit par Bosch et distribué par Kühner, est conçu pour assurer une alimentation stable du système électrique en 12 volts, avec un courant de charge nominal de 120 A destiné à gérer sans effort les équipements modernes. L’unité est conçue pour un usage quotidien sur voitures particulières et combine un rendement fiable, un refroidissement efficace et une grande discrétion, garantissant ainsi une récupération rapide de la charge même lors de trajets urbains avec arrêts fréquents.
Destiné aux voitures particulières et véhicules routiers à usage privé, il assure la continuité de la batterie et des consommations typiques telles que la climatisation, l’éclairage, les systèmes d’infodivertissement et l’assistance à la conduite. La régulation intégrée maintient la tension dans des valeurs correctes, limitant les pics et les chutes et protégeant l’électronique embarquée ; la généreuse réserve de 120 ampères permet de supporter des charges élevées sans pénaliser la recharge à bas régime, favorisant des démarrages rapides et une longue durée de vie de l’accumulateur.
L’équipement mécanique comprend une poulie à roue libre avec un diamètre de 55 mm et 5 rainures, une solution qui découple les irrégularités torsionnelles de l’arbre moteur, réduit les vibrations et le bruit dans la transmission à micro-V et aide à préserver la courroie et le tendeur dans le temps. Le sens horaire assure la bonne direction de rotation dans les applications prévues, tandis que la connexion électrique via prise PL124 simplifie l’intégration avec le câblage d’origine. La plateforme de construction Bosch valorise l’efficacité magnétique du stator et du rotor et utilise un redresseur dimensionné pour dissiper la chaleur de manière constante, maintenant ainsi la tension stable même avec des charges variables.
La compatibilité comprend de nombreux modèles de la marque française, notamment Renault Modus et Grand Modus, Renault Clio III, Renault Twingo II et Renault Clio II. Pour identifier précisément la version adaptée à votre véhicule, nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous, avec des détails sur le modèle, les années et les motorisations, ainsi que le tableau des codes OEM compatibles : vous y trouverez les correspondances utiles pour confirmer l’exacte version 301860RIB en fonction de la finition et du système.
L’installation est simple grâce à des encombrements optimisés et à l’alignement de la poulie avec profil à 5 gorges ; le connecteur PL124 facilite une connexion rapide et le sens horaire élimine les incertitudes sur le sens de montage. Dans de nombreuses applications, l’unité remplace directement l’alternateur d’origine, avec un tensionnement immédiat de la courroie et une vérification de charge simple après le démarrage : une solution conçue pour réduire les temps d’arrêt et reprendre la route rapidement.
Véhicules compatibles avec alternateur 301860RIB — Bosch
Diesel
RENAULT
- RENAULT CLIO II (BB_, CB_) Diesel 1.5 dCi (B/C2J)
- RENAULT CLIO II (BB_, CB_) Diesel 1.5 dCi (B/CB3M)
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi (C/BR0G, C/BR1G)
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi (BR17, CR17)
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi (BR1C, CR1C)
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi (BR0H, CR0H, CR1S, BR1S)
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Diesel 1.5 dCi (KR0G)
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Diesel 1.5 dCi (KR0F)
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Diesel 1.5 dCi (KR1C, KR1N)
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Diesel 1.5 dCi (KR0H, KR1S)
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Diesel 1.5 dCi
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Diesel 1.5 dCi (FP0E, JP0E)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Diesel 1.5 dCi (FP0G, JP0G)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Diesel 1.5 dCi (FP0D, JP0D)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Diesel 1.5 dCi (FP0F, JP0F)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Diesel 1.5 dCi (JP0G, JP0H)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Diesel 1.5 dCi (JP02)
- RENAULT TWINGO II (CN0_) Diesel 1.5 dCi (CN0E)
- RENAULT TWINGO II (CN0_) Diesel 1.5 dCi (CN0U)
Essence
RENAULT
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Essence 1.6 16V (BR09, BR0T, CR09, CR0T)
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Essence 1.4 16V
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Essence 1.6 16V (BR05, BR0B, BR0Y, BR15, BR1J, BR1M, BR1Y, CR0B,...
- RENAULT CLIO III (BR0/1, CR0/1) Essence 1.6 16V GT (BR10, CR10)
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Essence 1.4 16V
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Essence 1.6 16V (KR0B)
- RENAULT CLIO III Grandtour (KR0/1_) Essence 1.6 16V (KR10)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Essence 1.6 (JP0L, JP0V)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Essence 1.4 (JP01, JP0J)
- RENAULT MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_) Essence 1.6 (JP03, JP0B, JP0U, JP0Y, JP1G)
